Vous êtes en situation d’urgence

08 200 84 200

24h/24 et 7j/7

Crise sanitaire, télétravail : lorsque recueillir l'avis de vos collaborateurs devient une démarche positive et valorisante !

Crise sanitaire, télétravail : lorsque recueillir l'avis de vos collaborateurs devient une démarche positive et valorisante !

Les actions Crise-Up jeudi, 16 septembre 2021 21:36

Après des mois de turbulences et d’incertitudes, la santé mentale des collaborateurs a été mise à rude épreuve et les organisations ont dû montrer de la flexibilité pour s’acclimater et ajuster leurs méthodes face à tous ces changements. Après des périodes d’adaptation et de résilience, nous savons que les équipes se trouvent dans un besoin fort de considération.

Dès les premiers moments de la crise sanitaire en 2020, EDILIANS*, entreprise industrielle de 1100 salariés et 14 usines en France, avait conscience de la nécessité de soutenir ses collaborateurs et avec l’équipe psy de Crise-Up, la Direction des Ressources Humaines avait notamment déployé un dispositif d’accompagnement psychologique accessible pour l’ensemble des équipes.
Malgré la situation difficile, EDILIANS a pris le parti d’accompagner ses collaborateurs durant cette période à tous les niveaux : gestion des plannings, des équipes, du matériel mis à disposition, du management et de la communication à distance, du lien conservé malgré le télétravail…


Mais pour aller encore plus loin, il fallait pouvoir apprécier, comprendre et évaluer l’impact et l’efficacité de l’ensemble des actions menées.
Avec les experts d’I Know A Place, spécialisés dans l’accompagnement à la Qualité de Vie au Travail, la Direction de Ressources Humaines a souhaité mesurer s’ils avaient su répondre efficacement aux attentes et fournir un accompagnement de qualité à leurs collaborateurs éligibles au télétravail.


En mai 2021, après une année de confinements et de télétravail, les équipes d’I Know A Place ont élaboré, en lien avec la Direction des Ressources Humaines d’Edilians, un questionnaire* extrêmement simple, rapide et souple garantissant l’anonymat qui a été soumis à l’ensemble des collaborateurs concernés. Régulièrement engagés dans des approches constructives, les salariés se sont pleinement appropriés ce questionnaire et cette possibilité d’échange, et dans un temps très court, le taux de réponse était très élevé (85%).


A travers ce questionnaire, nos objectifs étaient de pouvoir percevoir la situation de chaque collaborateur face au télétravail, le lien à l’entreprise, à l’équipe, le retour sur site en présentiel mais aussi les émotions ressenties, le stress perçu ainsi que les difficultés très précises et opérationnelles rencontrées.


EDILIANS avait la volonté d’être engagé sur l’ensemble des événements compliqués dans lesquels les collaborateurs étaient impliqués et, en étudiant les réponses du questionnaire, le constat conforte nos convictions : cette bienveillance avait porté ses fruits.
Des résultats extrêmement bons ont prouvé que les mesures prises dans la gestion de cette crise par EDILIANS ont été très bien vécues par les collaborateurs tout en pointant quelques sources d’amélioration ou de progrès nécessaires et des points de vigilance pour les mois à venir. Les résultats de l’étude ont été présentés à l’ensemble des représentants du personnel en CSEC par une de nos collaboratrices en charge de l’enquête.


L’intérêt de cette démarche de questionnaire est de pouvoir prendre du recul sur les actions menées par l’entreprise auprès des équipes. Et dans le cas de cette étude, les salariés se sont sentis considérés par leur entreprise et cela a eu un impact très positif sur leur état d’esprit.


Nous sommes convaincus par cette démarche de confrontation, de questionnement, de proximité, et face à une situation toujours incertaine, il est toujours temps de vous intéresser à votre tour aux ressentis de vos collaborateurs et de les questionner.


Les experts d'I Know A Place vous accompagnent pour sonder vos collaborateurs, connaître leur état d’esprit et les nouvelles attentes qui les animent. En capitalisant sur vos forces et en activant les bons leviers, vous retrouverez la motivation et l'engagement de vos équipes tout en répondant à leurs attentes.


  • Questionner, c’est faire confiance à l’intelligence collective
  • Comprendre permets de s’ouvrir aux champs des possibles
  • Analyser donne la capacité de faire évoluer et de transformer
  • Mesurer favorise la possibilité de valoriser

C’est toute la démarche méthodologique d’I Know A Place.


iknowaplace.fr

I Know A Place, développez l’incroyable valeur du Capital Humain de votre organisation.



Vous souhaitez vous aussi recueillir l’avis de vos collaborateurs ?
👋 Contactez nos experts en Qualité de Vie au Travail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

👉 Et pour en savoir plus sur notre marque I Know A Place, visitez notre site internet



Pour en savoir plus sur notre questionnaire :

Le questionnaire est construit par les experts d’I Know A Place et il est diffusé à chaque collaborateur qui y répond de manière anonyme, lui permettant de s’exprimer sans crainte.
Après la diffusion du questionnaire, nous avons étudié les réponses de chacun et procédé à une analyse complète. Les résultats de notre analyse sont accompagnés de préconisations sur-mesures, adaptées à la situation et aux objectifs de notre client tout en considérant les attentes des collaborateurs.

Évaluer le climat social c'est mesurer le degré de satisfaction des acteurs d'une organisation à son égard. Autrement dit, il s’agit de mesurer la considération des employés ainsi que des équipes dirigeantes vis-à-vis de l'entreprise, de leurs rapports personnels et de leur objectif au travail. C’est dans une logique vertueuse que s’inscrit ce questionnaire qui permettra ainsi d’identifier les ressentis et les attentes des collaborateurs mais également les forces et les faiblesses au sein de l’organisation.

Pour en savoir plus sur EDILIANS :

Alliant haute performance technique et industrie locale, EDILIANS développe et fabrique des solutions innovantes pour le toit, destinées à la protection durable de l’habitat. EDILIANS, c’est d’abord un ancrage territorial unique et une parfaite maîtrise des singularités des régions. La présence d’EDILIANS sur l’ensemble du territoire est le fruit d’un héritage fort et d’une histoire riche de deux siècles.