Quel était le besoin initial ou le contexte qui a motivé cette formation ? / Quels étaient les objectifs visés (compétences, posture, …) ?
L’opportunité présentée par UNIFORMATION a fait germer l’envie de me former sur le sujet. Après un échange (rapide) avec mon DG sur cette opportunité, nous sommes arrivés à la même conclusion : cette formation est nécessaire !
Les objectifs visés étaient nombreux :
- Avoir une compréhension éclairée de la notion de gestion de crise : définition, interprétation, qualification
- Repartir avec une boite à outils d’éléments à mobiliser lorsque la situation se présente
- S’interroger en toute connaissance de cause sur qui doit être autour de la table d’une cellule de crise
- Être le relais du DG dans ce contexte, afin de s’assurer qu’au-delà de la crise, les détails qui la composent sont identifiés
La formation a-t-elle répondu à votre besoin ? Si oui pourquoi
Elle a répondu à ces besoins et bien plus !
Il y a aussi un enjeu de posture qu’il est nécessaire de maitriser : est-on prêt/fait pour cela ? Enjeu que je n’avais pas identifié au préalable.
Les mises en situation, les exemples partagés m’ont permis de m’interroger très sérieusement sur « serais-je en capacité d’accompagner mon organisation dans mon rôle de DRH pour répondre à une crise si elle devait se présenter ? ».
J’ai désormais un début de réponse sur le sujet.
Quelles ont été les thématiques les plus marquantes ou appréciées ?
Le fil conducteur de la mise en situation sur 2 jours était très intéressant car, à l’inverse d’un exercice, dans cette situation, les éléments nous étaient partagés au fur et à mesure, nous obligeant sans cesse à être agiles dans nos réponses, postures et décisions.
J’ai beaucoup apprécié la notion de collectif, l’importance de la composition du groupe et des échanges.
Cette formation vous permettra-t-elle de résoudre une problématique spécifique ?
Je l’espère bien !
Au-delà de résoudre une problématique, je suis repartie avec une boite à outils mais surtout un champ des possibles. Il s’agit désormais d’avoir cet esprit clair au sein de l’organisation, afin de s’assurer que si une crise devait se présenter, elle serait approchée avec le plus de professionnalisme possible.
Cette formation s’inscrit-elle dans un plan de développement plus large ? / Prévoyez-vous d'autres sessions ou une suite à ce programme ?
Avec Séverine, avec grand plaisir !
Je signe quand vous voulez avec la gestion de crise, niveau 2.
Le développement des compétences est sans fin, par curiosité, par nécessité, par volonté. Aucune porte n’est fermée. En revanche très concrètement, à ce jour, aucune session n’est identifiée prochainement.

En quoi recommanderiez-vous cette formation à d’autres entreprises ? / Quel est, selon vous, le principal atout de cette formation ?
Toutes les entreprises devraient avoir au moins une personne familiarisée avec la notion de crise. Non pas pour le jour J mais pour l’ensemble des actions qui doivent être mises en œuvre en amont, au quotidien, afin que le jour J, les sachant prennent la main. J’entends par là, les procédures à jour, la bonne connaissance des coordonnées des personnes à appeler en cas de besoin, la veille documentaire… ou encore les codes de l’alarme le week-end !
Si je devais ne sélectionner qu’un atout à cette formation (bien compliqué à identifier d’ailleurs), je dirais qu’elle nous aide à prendre conscience qu’une bonne gestion de crise est assise sur une bonne maitrise de son organisation, ses qualités et ses failles et que ce sujet doit être travaillé au quotidien.
Et sans Séverine, cette formation n’aurait évidemment pas la tonalité alors encore merci Séverine !
Nadia DELOMPRÉ – Directrice des Ressources Humaines
Un grand merci au Foyer Rémois pour leur confiance renouvelée depuis plusieurs années !