Vous êtes en situation d’urgence

08 200 84 200

24h/24 et 7j/7

Conflit en Ukraine : Crise-Up se mobilise pour accompagner vos collaborateurs

Conflit en Ukraine : Crise-Up se mobilise pour accompagner vos collaborateurs

Actualités lundi, 07 mars 2022 12:29

Cela fait déjà malheureusement 2 semaines que le conflit armé s’est déclenché en Ukraine et, chaque jour, nous en constatons aussi l’impact psychologique.

Dès les premiers moments de l’invasion russe, nous avons reçu plusieurs demandes de mise en place de dispositifs d’accompagnement psychologique afin d’anticiper toutes les situations émotionnellement difficiles qui ne manqueraient pas de survenir.

Les entreprises et leurs équipes ont très vite été concernées par les événements et à ce jour nous observons 5 situations à impacts émotionnels forts.

Impact humain : c’est celui qui est le plus évident, et que nous avons géré le plus intensément dès le départ. Le besoin de soutien psychologique des collaborateurs originaires d’un ces pays très directement concernés est naturellement très important. Qu’ils travaillent en proximité du conflit ou dans d’autres pays, les craintes sur leur famille, leurs amis, leurs proches et donc ainsi leur avenir sont extrêmement intenses.

Déstabilisation professionnelle : de nombreuses structures ont dû se réorganiser, déménager, fermer leur bureaux ou leurs activités, réduire ou transformer leurs déplacements et ajuster leur façon de travailler. Ces changements soudains bouleversent les perceptions, les anticipations et génèrent parfois des situations de désoeuvrement notamment dans le cas de rapatriement immédiat, de rupture avec les équipes ou d’activités qui doivent cesser. 

Complexité d’équipe : Certaines organisations ont été confrontées à des cas très complexes d’équipes réunissant des collaborateurs russes et ukrainiens ainsi que d’autres nationalités de pays à l’Est de l’Europe.

Facteurs d’angoisse : même si nous ne sommes pas directement touchés par ce conflit, nous sommes nombreux à être angoissés face à cette situation compliquée et incertaine, face à ces tensions qui existent entre les pays. Cette angoisse, ce stress ont des conséquences directes sur le quotidien de chacun, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, pouvant entraîner un impact émotionnel fort.

C'est dans ces différentes demandes de soutien que nos équipes sont intervenues et que nous avons accompagné nos clients.

Notre mobilisation dans cette épreuve est très intense. Nous garantissons une très grande souplesse d’accessibilité du soutien pour tenir compte de toutes les contraintes et ce, partout dans le monde.

Nous répondrons avec précision aux besoins grace à notre solide réseau de psychologues pouvant accompagner les différents collaborateurs dans leur langue native (russe, ukrainien, roumain, polonais, turc, anglais, etc).

Nous savons que les besoins vont très certainement évoluer et se transformer sur le même rythme que la progression et l’intensité du conflit ; nous mettrons alors tout en œuvre pour nous adapter avec nos clients tout au long de cette gestion de crise.


Pour mettre en place un dispositif de soutien au sein de votre structure
👋 Contactez-nous à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 08 200 24 200