Vous êtes en situation d’urgence

08 200 84 200

24h/24 et 7j/7

Clôture de la 1ere session du parcours de formation « Prévenir, gérer et réagir face aux agressions verbales et physiques des locataires »

Clôture de la 1ere session du parcours de formation « Prévenir, gérer et réagir face aux agressions verbales et physiques des locataires »

Les actions Crise-Up lundi, 26 octobre 2020 10:25

Face à des situations d’agressions, de violences et de conflits rencontrés par les personnels de terrain des ESH (personnel de proximité, en agence et au contact de la clientèle), La Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat en partenariat avec Crise-Up ont co-créé un parcours de formation de 5 jours « Prévenir, gérer et réagir face aux agressions verbales et physiques des locataires »

Ce parcours composé de 4 modules en présentiel a été déployée du 9/09 au 14/10/2020 à Paris. Il a eu pour objectif de renforcer les compétences des collaborateurs d’ICF Habitat en maîtrisant notamment les outils pour appréhender au mieux les situations d’agressions et savoir réagir sans se mettre en danger :

  • Avoir les bases comportementales pour gérer des situations complexes agressives ;
  • Mieux diagnostiquer et comprendre les comportements du public pour mieux y faire face ;
  • Se positionner face aux situations de conflits externes ;
  • Maitriser les outils et les techniques de gestion dans le cadre de situations à risques et dangers physiques.

Parcours « Gestion de l'agressivité » pour la « Fédération des esh »


Afin de clôturer le cycle de formation, dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, les participants, se sont vu remettre par la Responsable formation, un certificat de fin de parcours, accompagné d’un écusson Crise-Up, et du support pédagogique.


Félicitations aux 9 participants de cette promotion !



Ci-dessous des photos illustrant cet événement, qui représente la juste reconnaissance de l’aboutissement du travail accompli.


Clôture de la 1ere session du parcours de formation « Prévenir, gérer et réagir face aux agressions verbales et physiques des locataires »

Clôture de la 1ere session du parcours de formation « Prévenir, gérer et réagir face aux agressions verbales et physiques des locataires »


Le mot de la fin – Parole de la chargée de formation d’ICF :
« Le parcours de formation crée par Crise-Up répond totalement aux besoins de collaborateurs d’ICF. Entre théorie et pratique, ils sont à présent armés pour mener à bien leurs missions au quotidien ! »

Témoignages des participants :

Mamadou : Merci. Cette formation est bénéfique. Elle m'a permis de faire le point sur mes pratiques. J'aurai apprécié que le module dure 2 journée afin d'approfondir la partie psychologique.

El Hassan :  Ce parcours fut enrichissant. Il m'a aidé à éclaircir quelques points. Les formations me permettront de mieux gérer les conflits et mettre en oeuvre mes acquis pour éviter que cela dégénère.

Evelyne : Enrichissante! Formateurs excellents! Mes compétences acquises seront mises en pratique dans le cadre professionnel mais également personnel.

Emmanuelle : J'ai beaucoup apprécié. Mon seule regret : que la formation soit autant étalée dans le temps. Sinon je me sens mieux armée!

Todine : J'ai passé 5 jours agréables. Merci Crise-Up!

Salaa : J'ai beaucoup apprécié la formation. J'ai appris les attitudes, mots, et comportements à avoir en cas d'agression. Je suis soulagé!

Jude : Je suis content. Je garde en tête les points clefs de chaque module, car ces éléments me serviront.

Xavier : J'ai aimé les échanges entre les participants. C'est un vrai plus! J'aimerai que le module 2 soit dispensé sur 2 J  afin d'approfondir la partie psychologique. Ce parcours me servira dans ma carrière! Et naturellement je recommanderai ce parcours à mes collègues.

Aicha : j'ai adoré! J'aimerai que les responsables de site puissent également la suivre. Ils ont tout autant à faire face à l'agressivité. Cela me sera utile dans ma vie professionnelle. J'ai aimé les vidéos, les exemples et mises en pratique!

Badzi : Parcours riche! Bons formateurs. Je garde en tête l'ensemble des points clefs : courbe de l'agressivité, niveau de vigilance, savoir se protéger avant tout., les outils..  J'aimerai que le module 2 soit dispensé sur 2 J  afin d'approfondir les profils.

Wété :  Je remercie les formateurs. J'aimerai que l'ensemble des gardiens puissent être formés car il y a de vrais besoins. J'ai adhéré au parcours car il m'a proposé de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour m'aider à gérer dans mon site sensible.


Si vous souhaitez en découvrir davantage sur cette formation, téléchargez le programme complet.


Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n'hésitez pas à appeler Jennifer JOVINAC, notre responsable formation, au 06 02 17 36 75 ou à nous adresser un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..