En cas d'urgence

08 200 84 200

24h/24 et 7j/7

La gestion de l’agressivité : une nécessaire vision globale accompagnée d’outils

Paroles d’experts mercredi, 05 juillet 2017 11:52

Incivilités, insultes, violences, agressions, harcèlement, menaces…. Il est malheureusement devenu banal d’affirmer que ces situations peuvent devenir fréquentes voire quotidiennes dans certaines structures, métiers, contextes professionnels.

Depuis plus de 10 ans, nos consultants analysent, forment, accompagnent les équipes sur le terrain et management opérationnel pour faire face à ces événements.

Mais leur récurrence et persistance amènent aussi une nécessaire réflexion autour des processus internes et n’oublier aucun des facteurs à activer.

La gestion de l’agressivité n’est pas seulement concept mais c’est surtout une stratégie concrète appropriée ; elle s’inscrit dans une démarche opérationnelle, adaptée qui peut aller au-delà des outils de réponse et de comportements individuels : vous pouvez parfaitement maîtriser les techniques d’accueil en situation complexe mais être émotionnellement paralysé.

Ce sont les collaborateurs qui se retrouvent au centre de ces altercations, de ces risques, de l’insécurité, or ce n’est qu’en proposant une vision globale de gestion et des outils complets, adaptés au contexte, qu’on peut travailler en prévention et de manière structurelle pour la régulation et la gestion de l’ensemble des situations d’agressivité.

A travers une série d’articles, nous voulons aller plus loin que les classiques recommandations sur la gestion de l’agressivité. Nous allons décortiquer tous les aspects qui permettent de prendre en compte un périmètre plus large d’intervention, une approche plus dynamique et plus diverse afin d’apporter des réponses individuelles ou collectives à une agressivité croissante.

 


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies