En cas d'urgence

08 200 84 200

24h/24 et 7j/7

En quoi consiste le management des situations humaines sensibles ?

Paroles d’experts mercredi, 05 juillet 2017 12:21

 Nous sommes heureux… Nous continuons à progresser, à nous renforcer et à solidifier nos expertises pour répondre aux situations complexes subies par nos clients. Nina Tarhouny vient de nous rejoindre au sein de Crise-Up.  Elle prend la direction du pôle “Management des situations humaines sensibles”.

Juriste de formation, Nina sera prochainement docteure en droit, de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (EHESS, Paris 13, CNRS, INSERM). Ses travaux de recherche ont porté sur les risques psychosociaux, le droit de la santé et de la sécurité au travail et la sécurité sanitaire. Elle est également diplômée d’un Master de santé publique de l’Université Paris Descartes et certifiée en prévention des risques professionnels par la CRAMIF.

Son expertise pluridisciplinaire et son approche scientifique lui permettent, d’une part, d’appréhender les différentes problématiques socio-organisationnelles mettant en jeu les conditions de travail, la santé des travailleurs et la santé économique des entreprises et, d’autre part, de proposer des méthodologies fiables et reconnues pour rétablir un environnement de travail sain et productif.

Son travail s’intègre parfaitement dans les différentes thématiques que le pôle “Management des situations humaines sensibles” aborde, parmi lesquelles : obligations et responsabilités de l'employeur, stress au travail, harcèlement moral et sexuel, agissement sexiste, discrimination, mal-être et souffrance au travail, développement d'une culture d'excellence en prévention des risques professionnels, participation des salariés à la gestion de la santé et de la sécurité au travail,  etc.

Le pôle “Management des situations humaines sensibles” intervient à un double titre.

En premier lieu, nous accompagnons nos clients dans la gestion et la résolution des crises perturbant l’activité et les conditions de travail. Nos interventions spécialisées, impartiales et indépendantes, apportent un apaisement et une confiance nécessaires à la gestion de ces événements critiques, et offrent une vision experte dans un moment troublé afin de rétablir un climat serein et de bonnes conditions de travail.

Notre démarche s’articule autour de trois étapes essentielles :

●       Une évaluation pour comprendre

           Il s’agit de comprendre les facteurs de déséquilibre, d’évaluer la criticité de la situation, de favoriser la confiance et, de prendre en charge les employés concernés par la situation critique afin d’atténuer la détresse émotionnelle.

●       Une stratégie pour construire

            À partir d’un diagnostic partagé, l’élaboration d’une organisation stratégique adaptée à la structure et appuyée par des outils ajustés à la situation humaine sensible, permettent d'enchaîner avec une réponse rapide.

●       Une mise en œuvre pour agir

           La stratégie adoptée dans une optique de résolution de la situation de crise comprend l’organisation et la préparation des équipes en suscitant leur adhésion, la communication, l’évolution du dispositif, le suivi de la démarche, ainsi que le conseil et l’alerte sur les points de vigilance.

Notre approche est structurée à partir de multiples compétences tirées de notre large expérience de la gestion des crises mettant en péril la santé ou la sécurité des employés et de votre structure. Face à ces enjeux, nous apportons une expertise pluridisciplinaire, solide et rassurante, et des réponses en faveur de la résolution de la crise. Différents outils sont déployés et adaptés à chaque situation : audit ; évaluation ; diagnostic ; enquête ; etc.

En second lieu, à la suite d’une crise, souvent révélatrice de dysfonctionnements internes, ou en dehors de toute situation de crise, nous aidons les entreprises à mettre en place une démarche de prévention primaire des risques psychosociaux.

Nous élaborons un diagnostic à partir de nos méthodologies d’évaluation issues de la recherche scientifique et dans un processus de co-construction avec les directions, membres du CHSCT et toute autre partie prenante. La production d’outils personnalisés offre ainsi un diagnostic objectif et précis qui permet d’apporter des solutions de prévention pérennes sur-mesure.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies