You have an emergency situation

08 200 84 200

24/7

Soutien psychologique ; un outil remarquable pour préserver un climat serein en entreprise

Soutien psychologique ; un outil remarquable pour préserver un climat serein en entreprise

Paroles d’experts Wednesday, 06 October 2021 15:38

Comme vous le savez sans doute, l'employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés selon l’article L. 4121-1 du Code du travail. Ces mesures comprennent donc :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’accompagnement ou soutien psychologique est souvent une mesure mise en place au sein des entreprises suite à un événement non-désiré pouvant atteindre psychologiquement les collaborateurs. Cette solution intervient alors généralement dans l’après.

Pourtant, le soutien psychologique pourrait avoir un véritable impact s’il était utilisé à des fins de prévention au sein des entreprises et ainsi éviter un certain nombre de situations dégradées. De plus, nous savons que le soutien social constitue un facteur de protection dont l’efficacité a été avérée par de nombreuses études scientifiques.

Mais en fait, qu’est ce que le soutien psychologique en entreprise et à quoi sert-il ?

Le soutien psychologique en entreprise consiste à mettre à disposition, au sein des entreprises, des psychologues cliniciens spécialisés dans la prise en charge des situations de crises tendues pouvant aller parfois jusqu'au psychotraumatisme.

L’objectif du soutien psychologique en cas de crise et/ou d'événement traumatique est de prévenir et atténuer voire supprimer les conséquences de l’impact de l'événement sur la santé mentale des collaborateurs pour retrouver un climat serein. C’est un outil efficace de prévention qui peut donc réduire les facteurs à l’origine des risques psychosociaux. Offrir la possibilité de faire appel librement à un psychologue est déjà signe de soutien pour les membres de l'entreprise et représente alors un excellent moyen mis en place pour lutter contre les facteurs de stress au travail.

Quels bénéfices à la mise en place d’un accompagnement psychologique ?

Au-delà de l’obligation pour l’entreprise d’assurer la sécurité de ses collaborateurs, le soutien psychologique permettra à vos équipes de montrer que vous êtes impliqués et soucieux de leur bien-être. Ne pas attendre la venue d’un événement traumatique pour mettre en place ce dispositif prouvera votre volonté d’avoir des collaborateurs en bonne santé et cela renforcera leur engagement, leur humeur au travail et leur satisfaction. Et ne l’oublions pas, un collaborateur qui est bien dans son travail et dans son entreprise a bien plus de chances de lui être fidèle et d’être performant.

Quels risques en cas d’absence de soutien psychologique ?

En cas de dégradation de la santé mentale de l’un ou plusieurs de vos collaborateurs, des situations complexes et tendues peuvent survenir au sein de l’entreprise. Par exemple, des tensions peuvent surgir, une baisse de productivité peut être observée, des absences régulières ou encore des arrêts maladies répétés peuvent se manifester. Des erreurs récurrentes dans les missions réalisées, des risques de blessures ou encore des maladies liées au mal-être ressenti sont des situations qui peuvent tendre à se dégrader davantage du fait d'un manque de soutien envers les salariés.

Il n’est pas forcé que ces problématiques apparaissent mais nous savons que la mise en place d’un soutien psychologique permet de prévenir et de limiter l’apparition des conséquences au sein d’une entreprise.

En effet, offrir à vos collaborateurs la possibilité de consulter un psychologue selon leurs besoins permettra de limiter les risques et donc naturellement de favoriser un bon climat social. Les salariés auront alors la possibilité de s’exprimer, d’être écoutés et accompagnés par des professionnels au sein d’un espace individuel, neutre et confidentiel.



Vous souhaitez mettre en place un soutien psychologique au sein de votre structure ?
👋 Contactez-nous à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou par téléphone au 08 200 84 200.