You have an emergency situation

08 200 84 200

24/7

Formation « Comprendre et gérer ses émotions et son stress au travail »

Formation « Comprendre et gérer ses émotions et son stress au travail »

Les actions Crise-Up Thursday, 16 December 2021 09:42

L’organisation et les conditions de travail, le bruit, les horaires, les conflits avec des collègues ou avec ses supérieurs peuvent altérer gravement la santé physique et psychologique des salariés notamment si l’origine du stress n’est pas traitée.

Les conséquences du stress peuvent prendre plusieurs formes : sanglots, hurlements ou explosions de colère au bureau bien que l’expression de ceux-ci sur le lieu de travail semble plutôt inopportun.

Pour autant, les émotions sont de plus en plus valorisées dans le cadre professionnel, comme le témoigne l’instauration des tests de QE lors des recrutements visant à évaluer le quotient émotionnel des candidats. Les émotions, dont l’expression a longtemps été bannie au travail, sont aujourd’hui acceptées et même reconnues comme de véritables atouts, si tant est qu’elles soient maîtrisées.

Comment gérer ses émotions et son stress au travail ?


Crise-up vous livre dans sa formation « Comprendre et gérer ses émotions et son stress au travail », les pistes pour combattre votre stress et faire de vos émotions un atout au travail !

Contenu de la formation de 0,5 à 1 jour en présentiel ou à distance :

  • Définir les notions d’émotions et de stress : mieux les identifier et les comprendre
  • Mesurer leurs niveaux de stress respectifs
  • Se saisir d’outils de gestion des émotions et de l’anxiété
  • S’orienter vers un professionnel de la relation d’aide si nécessaire

Pour en savoir plus sur ce stage :
👋 Consultez le programme de formation au sein de notre catalogue ou contactez nous par téléphone au 06 02 17 36 75 ou par email à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.



Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous nos conseils pour mieux gérer votre stress et vos émotions au travail


Gérer son stress

  • Évitez la surcharge de travail : Plusieurs tâches et réunions qui s’accumulent, de nouveaux projets qui s’ajoutent à votre agenda... Très vite, vous n’arrivez plus à voir le bout du tunnel et vous vous sentez débordé(e). Pour éviter de vivre ces moments, essayez de déléguer certaines missions lorsque cela est possible et apprenez à dire non. Formuler un refus peut être difficile mais reste essentiel pour ne pas dépasser vos propres limites.
  • Faites une pause pour décompresser : Profitez de votre pause pour aller à l’extérieur de votre lieu de travail.
  • Améliorez votre environnement de travail : Notre lieu de travail reflète directement notre motivation et notre bien-être. Ainsi, aménager votre espace vous permettra de vous sentir mieux, apaisera votre stress et contribuera à de meilleures performances.

Gérer ses émotions

  • Prendre le temps de s’écouter en se rendant dans un espace propice.
  • Éviter de réagir sans avoir au préalable identifié son émotion ;
  • Analyser la raison de cette réaction émotionnelle ;
  • Traiter l’élément qui a déclenché l’émotion et en parler avec la personne qui en est à l’origine (par exemple, le rappel d’une réunion) si nécessaire ;
  • S’exprimer de manière calme en privilégiant l’emploi du « je ».

La gestion des émotions au travail demande de réaliser un travail sur soi-même. Se connaître est le meilleur moyen de se prémunir face à ces situations !




NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Vous souhaitez en savoir plus ?
👋 Contactez le pôle formation à l’adresse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.