You have an emergency situation

08 200 84 200

24/7

Bien préparer la reprise

Bien préparer la reprise

Paroles d’experts Sunday, 22 August 2021 09:57

Après des mois difficiles liés à la COVID-19, l’été vous a permis de souffler et de déconnecter. Peut-être que ces congés vous ont permis de réfléchir, de faire le point, de prendre conscience de certaines choses… Vous redoutez la reprise, vous êtes déjà nostalgique de vos vacances…

Cela peut se comprendre, c’est pourquoi nos experts vous partagent quelques conseils pour bien préparer votre reprise :

1/ Faites le point en ce milieu d’année

L’été nous permet de couper, mais également de réfléchir à ce que nous avons vécu auparavant. Une envie de changer de poste, une prise de conscience sur les challenges relevés en cette première partie de l’année, sur les difficultés à surmonter… Ne retenez pas que le négatif, il est important d’avoir également en tête vos succès et vos réussites. Posez-vous les bonnes questions, prenez du recul et préparez-vous à cette reprise selon le constat que vous avez pu établir.

2/ Redéfinissez vos objectifs et fixez-vous de nouveaux challenges

Après les congés, il est temps de retrouver ses collègues mais aussi de faire preuve d’agilité pour établir un fonctionnement encore plus optimal. Suite au constat effectué, n’hésitez pas à prendre un temps avec votre manager ou avec votre équipe pour faire le point sur vos axes de progrès, d’amélioration ainsi que sur les challenges que vous n’avez pas encore atteints. Faites le point sur vos objectifs avec votre manager pour la fin d’année, fixez-vous de nouveaux défis personnels, et mettez le coup de boost qui vous permettra de finir en beauté l'année.

3/ Organisez vous pour atteindre vos objectifs

Vous savez désormais ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs avant la fin de l’année, alors il est temps de vous y mettre. Si vous avez réussi à bien déterminer les challenges, nul doute que vous sachiez comment vous y prendre. Construisez vous un plan selon vos objectifs, définissez les priorités et faites le point sur les ressources dont vous aurez besoin pour les mener à bien. N’hésitez pas à faire appel à vos collègues si cela vous semble nécessaire. Ayez confiance en vous et en vos capacités. Organisez votre travail pour optimiser votre productivité et améliorer vos performances.

4/ Échangez, communiquez, dialoguez

Cela fait plusieurs mois qu’une distance s’est installée avec vos collègues avec la pratique du télétravail puis les congés estivaux. Vous êtes de retour au bureau, alors profitez-en pour recréer des liens, échanger, travailler ensemble… Appréciez ce retour au bureau et à la vie sociale qui rendra cette rentrée plus agréable. N’hésitez pas à proposer à vos collègues des activités pour renforcer l’esprit d’équipe : team building, déjeuner d’équipe, afterwork… Il est important d’échanger également avec votre N+1, de lui faire part de vos ressentis, de votre état d’esprit, de vos envies et de ne pas hésiter à le solliciter si vous vous trouvez face à des difficultés. C’est le rôle d’un manager de savoir vous écouter et vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. Prenez compte également de ses ressentis et de ses attentes envers vous.

5/ Gardez un équilibre et restez à l'écoute

Le retour de congés peut s’avérer difficile : la peur de retomber dans un schéma métro-boulot-dodo, la crainte du virus qui circule encore, une première partie d’année compliquée qui ne vous a pas permis d’être aussi productif que souhaité… Soyez vigilant et ne tombez pas dans l'excès si la charge de travail s’avère conséquente à votre retour : comme on le dit souvent, le trop est l'ennemi du bien. Ce n'est pas parce que vous revenez de congés que vous devez travailler deux fois plus. Soyez à l’écoute de vous et de vos besoins, mais aussi de vos collègues et n’hésitez pas à les aider si vous le pouvez.

Comme nous l’avons dit, le retour de congés n’est jamais évident, et d’autant plus dans ce contexte très particulier. Nous pouvons parfois nous retrouver dans des moments de doutes, où des tas de questions nous envahissent, où nous remettons tout en question. Il est important de ne pas se laisser déborder, de ne pas entrer dans un cercle vicieux qui pourrait nous mener vers des situations délicates.
Prenez du recul, recentrez vous, dialoguez et pensez à votre bien être.

Pour accompagner vos salariés, les experts Crise-Up proposent une formation (disponible en présentiel et en distanciel) intitulée “Savoir prendre du recul face au quotidien professionnel” dispensée par un consultant spécialisé dans le management des situations humaines sensibles sur 1 à 2 jours et pour des groupes de 4 à 12 personnes.

Cette formation a pour objectifs de :

  • Mieux canaliser son énergie
  • Agir pour son bien-être face aux événements du quotidien
  • S’approprier une démarche et des outils
  • Gagner en tranquillité et en maîtrise de soi dans son travail

>> Pour consulter le contenu de cette formation, il vous suffit de cliquer juste ici.

Pour en savoir plus, contactez Jennifer JOVINAC Responsable du pôle Formation à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.